Les EEIF de
Dufrenoy - Moses Montefiore
Paris 16ème

Le mouvement EEIF
Les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France (EEIF) c'est quoi?
C'est avant tout un mouvement de jeunesse juif et scout.
Le scoutisme est une méthode éducative qui revendique plusieurs valeurs, notamment l'éducation du jeune par le jeune, la vie avec la nature et la vie en communauté.
Les EEIF ont été créés en 1923 par Robert Gamzon et comptent aujourd'hui 55 groupes locaux répartis dans toute la France.
Les EEIF organisent des activités un dimanche sur deux, des camps d'hiver en février et des camps d'été en juillet.
Les 3 branches
Pour que chaque enfant et adolescent puisse s'épanouir à son rythme, les EEIF sont répartis en plusieurs tranches d'âge:
- Les bâtisseurs de 8 à 11 ans: à la DECOUVERTE DE L'AVENTURE ! Les Bâts (c'est leur surnom) vivent des activités qui leur permettent de découvrir les valeurs du mouvement.
- Les éclaireurs de 11 à 15 ans: LA PASSION DE L'ACTION ! Les Eclais (c'est leur surnom) participent à des activités où ils développent autonomie, débrouillardise et prise de responsabilités.
- Les perspectives de 15 à 17 ans: LE GOÛT DE LA REFLEXION DANS L'ACTION ! Les Pifs ( c'est leur surnom) se retrouvent autour d'un projet collectif qu'ils décident et qu'ils mènent de bout en bout. Pour certains, ils s'engagent ensuite dans l'animation
Un groupe formé de bâtisseurs, éclaireurs et perspectives forment un GROUPE LOCAL.
Les animateurs et responsables
Les enfants sont encadrés par des animateurs bénévoles, titulaires des diplômes du Scoutisme Français reconnus par l'état et/ou du BAFA/BAFD. Le Groupe Local est dirigé par un RGL (Responsable du Groupe Local) qui, avec l'aide des Responsables des 3 branches (les RB), veille au bon fonctionnement pédagogique et logistique des activités.